VBG

VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE

La violence basée sur le genre (VBG) constitue l’un des principaux problèmes de protection auxquels sont confrontées les personnes, les familles et les communautés touchées par les crises humanitaires à répétition dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le CERAO, fait de la lutte contre les violences basées sur le genre son combat dans son Programme au Nord-kivu afin de réduire les risques, promouvoir la résilience des populations et aider les communautés au relèvement à travers la prise en charge holistique des victimes de VBG.

En 2021, l’inter cluster national (ICN) de la RDC s’est doté d’un groupe de travail thématiques (GTT) en vue de renforcer la prise en compte des thématiques transversales dans le plan de réponse humanitaire (HRP) et notamment l’inclusion du handicap, la réduction des risques de VBG et Exploitation et Abus Sexuel (EAS), l’AAP(Accountability to Affected Populations) qui veut dire en français Responsabilité à l’égard des populations affectées/ redevabilité, le genre et l’âge, la protection transversale et le « do no harm ». Sur cette base, une feuille de route GTT a été élaborée, pour soutenir les Clusters/GT à opérationnaliser cet objectif spécifique sur les thématiques transversales.

Depuis le mois de novembre dernier le CERAO mene des activités dans le secteur VBG au camp de déplacés de RUSAYO pour identifier des cas liés a la violence basée sur le genre.

CERAO travail pour la protection de l’enfance, la philosophie de celui-ci quand on parle des enfants , on parle de leurs mères, raison pour laquelle CERAO plaide pour les droits de la femmes ainsi que le droit de l’enfants. L’objectif est de prendre en charge les victimes au niveau psychologique, médicale, juridique et l’apprentissage de certains métiers pour une réinsertion sociale.

Signalons qu’en cours de ce premier semestre entre janvier et février 2023 le chiffre de protection de l’enfant est de 62 enfants survivant de VBG dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo, parmi le 1.1 million de personnes a risque de VBG et 921 des cas prisent en charge par les partenaires depuis le mois de mars 2022, le CERAO par lui-même a enregistrer 27 cas et leur prise en charge psychosociale depuis le mois de Novembre 2022.