Orphelin

Orphelin

orphan from DRC

Dans le nouveau rapport de l’UNICEF, « Alerte aux enfants : République démocratique du Congo » – rédigé par l’ambassadeur de l’UNICEF au Royaume-Uni et ancien correspondant de guerre de la BBC, Martin Bell – les enfants sont au cœur de la tragédie humaine qui s’est déroulée en RDC. Depuis le début du conflit là-bas en 1998, près de 4 millions de personnes ont été tuées par la guerre ou la maladie, ou ont tout simplement disparu sans laisser de traces.

Orhelin

Tous les six mois, le nombre de morts en RDC rivalise avec le nombre total de décès causés par le tsunami de 2004 dans l’océan Indien. En termes simples, il s’agit actuellement de la crise humanitaire la plus meurtrière au monde, et les enfants en portent le plus lourd fardeau.

L’enseignement primaire en République démocratique du Congo n’est ni obligatoire, ni gratuit, ni universel, et de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l’école car les parents n’ont pas pu payer les frais d’inscription. Les parents sont habituellement censés payer les salaires des enseignants. En 1998, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, le taux brut de scolarisation primaire était de 50 %.

Les taux bruts de scolarisation sont basés sur le nombre d’élèves officiellement inscrits à l’école primaire et ne reflètent donc pas nécessairement la fréquentation scolaire réelle. En 2000, 65 % des enfants âgés de 10 à 14 ans fréquentaient l’école. À la suite de la guerre civile de 6 ans, plus de 5,2 millions d’enfants dans le pays ne reçoivent aucune éducation